Le plan d’épargne avenir climat : un nouveau support d’épargne pour vos enfants

Sommaire

Temps de lecture : 2 minutes

Présentation du plan épargne avenir climat

Le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) est une initiative introduite par le Gouvernement pour encourager l’épargne tout en soutenant la transition écologique. Destiné aux jeunes, ce plan vise à concilier les objectifs financiers et environnementaux en promouvant des investissements durables. 

Le plan épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau produit d’épargne réservé aux mineurs et aux jeunes adultes de moins de 21 ans résidant en France. 

Les PEAC sont commercialisés par les banques, les entreprises d’assurances ou d’investissement, les mutuelles et les institutions de prévoyance. 

Il s’agit comme son nom l’indique d’un produit d’épargne qui va être alimenté par des versements volontaires, investis dans des supports variés (actions, obligations…) dans des secteurs contribuant à la transition énergétique, la protection de la biodiversité, ou encore l’adaptation au changement climatique. 

Contrairement aux livrets réglementés (livret A, LDD), les fonds placés sur un PEAC ne sont pas garantis et sont donc soumis aux variations des marchés financiers.

Comment alimenter un PEAC ?

Les versements sur un PEAC sont libres (un minimum peut être demandé par certains établissements). Ils sont plafonnés à 22 950 €.

Ils seront investis dans des actions ou des obligations issus de supports affichant le label ISR (Investissement socialement responsable) ou le label France Finance Verte.

Les fonds sont-ils disponibles ?

A l’ouverture du PEAC, les fonds sont bloqués au moins 5 ans. En outre, ils sont indisponibles jusqu’au 18 ans du titulaire.

Exemple : Le PEAC est ouvert alors que l’enfant à 12 ans. Les fonds seront bloqués jusqu’à ses 18 ans.

Si le PEAC est ouvert alors que le jeune a 20 ans, les fonds seront bloqués jusqu’à ses 25 ans.

Le plan est clôturé lorsque le titulaire atteint l’âge de 30 ans. L’établissement doit procéder à cette fermeture le 31 décembre de l’année au cours de laquelle le titulaire atteint cet âge.

À l’issue de la période de blocage et jusqu’à la clôture automatique du plan au 30 ans du titulaire, il est possible d’opérer des retraits partiels à tout moment, mais dans ce cas, il n’est plus possible d’effectuer de nouveaux versements.

Des retraits anticipés sont possible en cas de : 

  • décès du titulaire du PEAC,
  • décès d’un de ses parents, 
  • invalidité du titulaire à au moins 80 %.

Comment sont taxés les gains ?

La fiscalité du PEAC est très attractive puisque les intérêts, dividendes et plus-values sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Dans un objectif d’investissement à moyen ou long terme, les gains peuvent être conséquents pour le jeune.

Sensibiliser les jeunes

Pour apporter une éducation financière aux jeunes, les établissements gestionnaires devront leur adresser une information régulière, claire et pédagogique, facilement compréhensible pour les plus jeunes, sur l’impact environnemental de leur épargne, la performance de leur plan ou encore le niveau de frais de gestion et de tenue de compte.